Formation En Ostéopathie Énergétique OEV®

FORMATION À LA MÉTHODE OEV®

La méthode OEV ®(Ortho-endo-vibration) est l’utilisation de vibrations sono-
mécaniques dans la thérapie manuelle crânienne et tissulaire pour faciliter et assister l’action de la main dans les pratiques d’ajustements articulaires ou dans les relâchements fascia-tissulaires profonds.

FORMATION À LA MÉTHODE OEV®

Un outils indispensable et complémentaire à la thérapie craniosacrale pour aller encore plus loin

Ortho-endo-vibration (OEV)®

La méthode OEV® est une thérapie manuelle de reflexes somatotopiques et d’ajustements de réseaux réflectifs qui utilise aussi les vibrations produites par des diapasons pour assister la détente tissulaire de certaines de ces zones reflexes, réflectives ou trigger. La main se met à l’écoute des prises en compte corporelles du système adaptatif du patient par ce que nous appelons les « somatotopies ». Ensuite, avec la main et l’assistance d’un diapason qui produit une vibration à une fréquence choisie, nous traitons la zone pour rétablir un équilibre curateur. La méthode « OEV® » se sert des mouvements qui parcourent l’ensemble des parties de notre corps, sans exception et ceci à tous les instants de notre existence. Ce mouvement tissulaire qu’il soit en profondeur ou en
surface.

Pourquoi endo-vibratoire® ?

La méthode OEV® permet de qualifier et quantifier par la palpation manuelle les dysfonctionnements du corps. De ce diagnostic tissulaire découle une thérapeutique tissulaire adaptée qui peut être assistée d’un diapason qui va produire une vibration mécanique interne pour assister les techniques fascia-tissulaires appliqué par la main du thérapeute. C’est donc une vibration sono-mécanique avec laquelle la structure corporelle sert de résonateur d’où le nom endo-vibratoire. Il n’y a aucun rapport avec cette mécanique sono-vibratoire produite par le diapason et qui est mesurée en Hertz avec les applications de la sonothérapie dans les pratiques new age ! La méthode OEV est une thérapie manuelle fascia-tissulaire.

La méthode OEV® va surtout nous perme »re d’agir sur les 8 chaînes propriocep+ves qui sont des systèmes adapta+fs en lien avec la propriocep+on et l’équilibriocep+on.

La proprioception : Permet de savoir où se situent nos propres membres.

C’est certainement le sens supplémentaire iden+fié le plus tôt. Dès 1906, le physiologue anglais Charles Sherrington propose ce terme, que d’autres scientifiques avaient qualifié de « sens musculaire » ou « sens kinesthésique ». Il désigne notre capacité à identifier l’emplacement de nos propres membres. « La proprioception c’est la capacité que nous avons à détecter la position de certains membres de notre corps, précise François Le Corre. Par exemple quand vous voulez ouvrir une porte, vous allez devoir ouvrir votre main d’une certaine manière, exercer une certaine force, etc… Cette détection d’informations de type proprioceptif n’est que rarement consciente, et c’est peut-être pour cette raison d’ailleurs que nous avons longtemps ignoré ce sens. »

L’équilibrioception : Permet de maintenir son équilibre.

Pour l’équilibrioception, on considère que la partie du corps impliquée est le système vestibulaire, situé dans l’oreille interne, qui nous informe sur la position et l’orientation de notre corps, assure François Le Corre. L’équilibrioception est fortement liée à l’audition ; certaines personnes qui souffrent par exemple d’hypoacousie – diminution brutale de l’acuité auditive – peuvent parfois subir des vertiges ou des pertes de l’équilibre.
L’équilibrioception, ou sens vestibulaire, détermine notre sens de l’équilibre. Au même titre que la proprioception, le sens de la vue n’est pas nécessaire pour avoir une idée de notre inclinaison.

PRÉREQUIS NÉCESSAIRES

Avoir réalisé les 2 ans de formation craniosacrale

DATES DE NOS FORMATIONS

OEV France

Dates « Méthode OEV® » France

OEV Suisse

Dates « Méthode OEV® » Suisse

Le nombre maximum de personnes pour ces formations est limité.

Une question ?

Si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas ! C’est avec grand plaisir que nous vous répondrons.