Le Yoga Aérien

Le yoga aérien une pratique aussi stimulante que paisible qui a su trouver sa place dans le monde moderne à l’aide d’un hamac. C’est une méthode encore assez nouvelle mais ho ! combien passionnante !
Ce qui n’est pas nouveau ce sont ses racines. Tout au long des siècles les yogis ont expérimenté, emprunté différents chemins pour aller à la rencontre d’eux mêmes, la suspension est un moyen.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le yoga aérien est le résultat d’une évolution, d’adaptation héritée de la curiosité de nos ancêtres maîtres Yogi ouverts à l’exploration. B.K.S. Iyengar fait partie des maîtres qui a introduit l’utilisation d’accessoires tel que la chaise, blocs, sangle, corde afin d’apporter de nouveau support à l’accompagnement du corps et pour enrichir l’enseignement.
La position emblématique de la discipline indienne, l’inversion “posture sur la tête” est en partie responsable de la naissance du yoga aérien. Iyengar utilisait depuis longtemps une corde pour les inversions, au début avec des utilisations simples, pour étirer la colonne.
Vous souhaitez découvrir nos cours de Yoga à genève ? N’hésitez pas à visiter notre site internet.

Voici quelques sources d’où le Yoga Aérien tire ses racines :

Le Yoga Kurunta

Dans ce yoga issu de l’Iyengar on utilise des sangles solidement fixées au mur à différentes hauteurs, afin de réaliser différents types de postures en étant retenu par les cordes soit au niveau des hanches, des mains ou des épaules.

 

Le Kundalini Raju Yoga

Kundalini Raju par Nithyananda utilise une corde accrochée au plafond sur lequel l’élève grimpe, s’enroule, se suspend, s’installe. Cette pratique n’est pas seulement un moyen d’expérimenter la puissance dans le corps, mais aussi l’éveil de la Kundalini.

Les Arts Aériens

La discipline du tissu aérien consiste à faire des acrobaties aériennes à l’aide de deux longues et large bandes de tissu souple accrochées au plafond. Le tissu est un agrès aérien très physique dans lequel les circassiens enchaînent des figures à plusieurs mètres du sol. Il fait partie des techniques de cirque les plus récentes.

L’esprit créatif et ludique des arts aériens, le yoga aérien s’en inspire par des postures et mouvements évolutifs, créatif et pourquoi pas poétique. Le contact du tissu, sa douceur et sa fluidité aident à déconnecter pour se connecter à d’autres univers. Le tissu utilisé est le même matériel que celui du tissu aérien sauf qu’il s’accroche sur 2 points (la plupart du temps) pour se transformer en hamac.

Décoller pour mieux s’ancrer
Le tissu amène le pratiquant dans un nouvel élément celui de l’air qui le sort de ses repères et de sa zone de confort. Dès que les pieds quittent le sol le rapport à la gravité change pour développer une conscience différente de tout son corps dans l’espace mais également dans ses sensations. Cette perte de contact avec le sol est une bonne occasion d’aller chercher de nouvelles sources d’ancrage et d’équilibre à l’intérieur de soi.
Des recherches soulignent combien il est important de pratiquer les techniques d’équilibre dès le plus jeune âge et de les maintenir tout au long de la vie. Ces recherches suggèrent également de participer à des activités qui nous font sortir de l’orientation habituelle dans l’espace et qui nous font déplacer dans l’espace d’une manière différente (se balancer, être à l’envers, reculer…). Toutes ces informations indiquent que la pratique du yoga aérien est incroyablement bonne pour ralentir la perte progressive d’équilibre qui accompagne le vieillissement et est également très bonne pour maintenir la santé mentale grâce à une activité inhabituelle et désorientante qui sont des entraîneurs du cerveau.

Entre ciel et terre

Être dans l’air, se balancer est stimulant, amusant, bénéfique mais il est également important dans une pratique de yoga aérien de s’ancrer à la terre physiquement et énergétiquement. La majeure partie des séquences restent en contact avec le sol en négociation entre le ciel et la terre. Par l’instabilité du hamac cette activité est très complète car elle sollicite et réveille des muscles habituellement peu utilisés “universal core”.
Cette pratique améliore également le retour veineux, draine les toxines et libère des blocages émotionnels et a des vertus antistress.
En utilisant notre propre poids déposé dans le hamac s’assouplir se fait en douceur, sans mettre à mal ses articulations. Très bonne technique pour retrouver de l’espace entre les vertèbres, soulager le bas du dos et lâcher prise.

Avec son poids supporté par le tissu, réaliser certaines postures avec le hamac devient plus accessible et progressif que si elles étaient effectuées au sol. Pour les yogis confirmés, c’est également une façon nouvelle d’aborder leur discipline.

Pas toutes les classes de yoga aérien introduisent l’aspect spirituel où les traditionnelles techniques de yoga mais à mon sens il est important d’avoir une compréhension de ce qu’est le yoga pour appeler sa classe “yoga” aérien.

“Le mouvement aérien ne peut se faire qu’avec un profond ancrage”.